Accueil > Livres > Etudes sur la Grande Guerre > 1914-1918 : La prise en charge des "Morts pour la France" et l'invention du Soldat Inconnu

1914-1918 : La prise en charge des Morts pour la France et l'invention du Soldat Inconnu
Page en favoris
Bookmark and Share
  Retour

Etudes sur la Grande Guerre


1914-1918 : La prise en charge des "Morts pour la France" et l'invention du Soldat Inconnu


Alain Gauthier
Éditions "Un Autre Reg'Art"
Collection "L'éveil de la mémoire"
Format : 16 x 22 cm
2014 - 109 pages
Code EAN 13 : 9791090894129
Code ISBN : 9791090894129
14.00 €


Quantité  

Dans ce livre, Alain Gauthier reprend l'histoire d'un des conflits militaires les plus meurtriers que l'Europe ait connu pour poser la question du sort réservé à ces millions de morts et à leur mémoire.
Il y décrit la lutte des familles de ces soldats et de la société civile tout entière, décidées à se battre contre l'oubli de leurs enfants "morts pour la France". Une lutte qui débouchera sur la création du soldat inconnu, un anonyme pour représenter tous ceux dont les noms resteront prisonniers des tranchées.
Cet ouvrage reprend simplement et précisément les principaux éléments à connaître sur la Grande Guerre en prenant soin d'introduire les forces en présence, les grands personnages et les principales batailles de manière fluide. Il peut donc s'adresser à un public large, que ce soit pour servir d'introduction à la Première Guerre mondiale aux élèves de collège ou de lycée, grâce à l'ouverture qu'il propose sur le sujet de la mémoire de la guerre. De plus, la documentation riche et intéressante utilisée par l'auteur lui permet aussi de s'adresser à un public plus spécialisé qui pourra trouver dans ce livre des références solides et une véritable mine d'or statistique. Enfin, il s'adresse à tous les passionnés d'histoire désireux d'aborder sous un nouvel angle un événement qui, à l'occasion de son centième anniversaire, continue de captiver.

Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne