Accueil > Livres > Première Guerre mondiale > André Warnod : Dessins de guerre

André Warnod : Dessins de guerre
Page en favoris
Bookmark and Share
  Retour

Première Guerre mondiale


André Warnod : Dessins de guerre


Jeanine Warnod
Liénart Éditions
Format : 13 x 20 cm
2014 - 95 pages
Code EAN 13 : 9782359061130
Code ISBN : 9782359061130
15.00 €


Quantité  

Dimanche 2 août 1914. Mobilisation générale. André Warnod a 29 ans. Il quitte Montmartre et sa vie de bohème pour rejoindre le 269e Régiment d'infanterie. Il y retrouve des habitants de la rue Lepic, des clients du Lapin agile, et Pierre Mac Orlan, l'ami de toujours. Il est fier d'être appelé tout de suite à l'endroit le plus dangereux. Il voit son mariage prévu le 25 août à peine retardé, pense retourner sous peu à l'écriture de son roman et de sa rubrique "Petites nouvelles des arts et des lettres" illustrée de ses dessins depuis 1909 pour le journal Comoedia.
Nouveau destin. Les combats commencent, s'intensifient. Il faut remplacer les brancardiers morts. Warnod est engagé pour cette tâche. Très vite, il est fait prisonnier. Le camp de Mersebourg, le plus important d'Allemagne, rassemble plus de vingt mille prisonniers, soldats de tous pays, enfants et vieillards, entassés dans des baraques...
Les dessins rapportés, plus de quatre cents, constituent un témoignage unique, saisissant, plein d'émotions et d'humour aussi. Certains seront publiés dans le Figaro, du 28 juillet au 7 novembre 1915, accompagnés d'un texte écrit dans la fièvre du retour. André Warnod signe ainsi le premier reportage sur la vie des camps de prisonniers. Aucun artifice. Tout est vrai, tout est dit.

Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne