Accueil > Livres > Etudes sur la Grande Guerre > Après la Grande Guerre : Comment les Amérindiens des Etats-Unis sont devenus patriotes (1917-1947)

Après la Grande Guerre : Comment les Amérindiens des Etats-Unis sont devenus patriotes (1917-1947)
Page en favoris
Bookmark and Share
  Retour

Etudes sur la Grande Guerre


Après la Grande Guerre : Comment les Amérindiens des Etats-Unis sont devenus patriotes (1917-1947)


Thomas Grillot
Éditions Ehess
Collection "En temps et lieux"
Format : 16 x 24 cm
2014 -261 pages
Code EAN 13 : 9782713224249
Code ISBN : 9782713224249
24.00 €


Quantité  

A la veille de la Première Guerre mondiale, les Amérindiens qui vient sur le territoire américain sont des peuples colonisés à la citoyenneté incomplète. Lors de l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, un grand nombre d'entre eux - un contingent de 12000 soldats - s'engageront pour combattre en Europe.
Thomas Grillot, en focalisant son attention sur les vétérans issus des tribus des Plaines, révèle comment le conflit mondial a transformé la vie politique, sociale et culturelle des réserves indiennes. Les anciens combattants tirent de leur participation à la guerre un grand prestige aux yeux des Blancs, mais aussi et surtout aux yeux des Indiens eux-mêmes. Cela leur permet de jouer un rôle politique crucial dans les décennies qui suivent. A travers les archives militaires, les organisations de vétérans, les monuments aux morts, les cérémonies patriotiques, les funérailles ou les powwows, la mémoire de guerre dessine un demi-siècle d'histoire oublié, où se réinvente le rapport des Indiens à la société américaine.
Refusant une vision progressive de l'histoire des Indiens allant de la colonisation à l'émancipation, Thomas Grillot souligne toute la complexité du rattachement des autochtones à la nation américaine. Les débats sur le patriotisme traduisent des luttes idéologiques très vives, d'une génération à l'autre, sur la place des Amérindiens aux États-Unis, sur le respect ou non des cultures tribales et, en définitive, sur l'assimilation, en dehors de toute tutelle coloniale. Car Après la Grande Guerre pose aussi une question centrale : pourquoi et comment des peuples colonisés répondent-ils à l'injonction de défendre l’État colonial ?

Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne