Chez les Toubibs
Page en favoris
Bookmark and Share
  Retour

Etudes sur la Grande Guerre


Chez les Toubibs


Gus Bofa
Éditions Cornélius
Format : 21,5 x 29 cm
2014 - 120 pages
Code EAN 13 : 9782360810857
Code ISBN : 9782360810857
29.50 €


Quantité  

Grièvement touché aux jambes le 7 décembre 1914, lors d'une patrouille dans le secteur du Bois-Le-Prêtre, le soldat Gus Bofa refuse de se laisser amputer. Trimballé d'une ville à l'autre, d'un traitement à l'autre, il endure la promiscuité et la rigueur de l'hôpital jusqu'à sa démobilisation en novembre 1915.
Deux ans plus tard, alors qu'il commence à peine à remarcher, soutenu par des béquilles, il s'offre le luxe de dénoncer, en plein conflit et malgré la censure, le sort que le service de santé réserve aux blessés confiés à ses soins.
A la fois témoignage et pamphlet, Chez les Toubibs paraît en décembre 1917. Qualifié par Roland Dorgelès de "béquille  lancée dans les jambes des majors", cet album raconte le quotidien des hôpitaux militaires, univers absurde où l'on rafistole le bétail humain pour le renvoyer à l'abattoir.
Dépassé par l'ampleur de la catastrophe, le personnel de santé vaque benoîtement à sa besogne. Cynisme ou indifférence, les toubibs refusent d'avouer leur faillite. Loin du cliché des infirmières sémillantes et des chirurgiens dévoués, Bofa décrit un système qui transforme les blessés en cobayes livrés à l'arbitraire des majors.
Les insuffisances et les errements du service de santé resteront longtemps un sujet tabou. Il était plus que temps de rééditer un livre cruel, qui pourrait avoir en exergue la phrase de Louis-Ferdinand Céline : "Je n'ai pas toujours pratiqué la médecine, cette merde." Le livre d'origine est complété dans cette nouvelle édition, entièrement basée sur les dessins inédits ou censurés.

Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne