Accueil > Livres > Etudes sur la Grande Guerre > Correspondances conjugales 1914-1918 : Dans l'intimité de la Grande Guerre

Correspondances conjugales 1914-1918 : Dans l'intimité de la Grande Guerre
Page en favoris
Bookmark and Share
  Retour

Etudes sur la Grande Guerre


Correspondances conjugales 1914-1918 : Dans l'intimité de la Grande Guerre


Clémentine Vidal-Naquet
Robert Laffont
Collection "Bouquins"
Format : 13 x 20 cm
2014 - 1061 pages
Code EAN 13 : 9782221136980
Code ISBN : 9782221136980
30.00 €


Quantité  

Aucune guerre, sans doute, n'a aussi massivement affecté les Français dans leur vie personnelle que celle de 14-18. Ce livre exhume tout un pan méconnu de notre histoire nationale en nous montrant comment des millions de nos compatriotes ont vécu et ressenti ces cinq années de combats à travers leurs correspondances. Alors que le conflit les contraint à vivre à distance, sous la menace omniprésente de la mort, la plupart des couples ont poursuivi leur vie intime par le biais de leurs seuls échanges épistolaires.
Quelles formes prend une telle relation quand elle se limite à l'écrit durant une aussi longue période ? Que devient le quotidien conjugal quand il est à ce point bouleversé par l'éloignement et la séparation ? Comment s'expriment alors le sentiment amoureux et le désir sexuel ? Clémentine Vidal-Naquet a rassemblé dans ce volume neuf types de correspondances, souvent inédites, qui répondent à toutes ces questions en offrant autant d'exemples vivants, concrets et immédiats.
Les couples choisis, célèbres (Philippe Pétain et sa compagne, Jacques et Isabelle Rivière, le député Abel Ferry et sa conjointe) ou anonymes, présentent une grande diversité sociale. Écrivains, commerçants, paysans, homme politique, chef militaire, tous racontent à leur manière la guerre telle qu'elle se passe pour les hommes mobilisés sur le front. En faisant une large place à la parole des femmes et à leurs témoignages, à un moment où elles sont contraintes d'assumer seules la gestion de leur foyer, ce livre rend un juste hommage au rôle primordial qu'elles ont tenu dans cette épreuve.
En dépassant le seul cadre militaire et guerrier, l'ouvrage de Clémentine Vidal-Naquet nous plonge au cœur d'une histoire collective qui a bouleversé l'existence de tout un peuple. Il permet aussi de mieux comprendre la dimension tragique de ce conflit qui n'épargna pratiquement aucune famille française et continue, cent ans plus tard, de hanter de notre mémoire commune.

Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne