Accueil > Livres > Témoignages > Des Gros Frères à la Libellule : Journal de marche de Pierre Hadengue

Témoignages


Des Gros Frères à la Libellule : Journal de marche de Pierre Hadengue


Des Gros Frères à la Libellule : Journal de marche de Pierre Hadengue
25.00 €
Originaire d'une famille d'agriculteurs à Étalon dans la Somme, entre Roye et Péronne, Pierre Hadengue après être reçu ingénieur agricole à Beauvais, s'engage en 1912, à 19 ans, dans la cavalerie, pour passer son brevet d'officier. Des Gros Frères (c'est le nom que se donnaient entre eux les Cuirassiers) à la Libellule (le nom de l’escadrille 270, dans l'observation), est le récit de ses carnets de guerre écrits en 14-19.
Les innombrables lettres, photos, documents qu'il a joints rendent ce récit particulièrement vivant et attrayant. Nous pouvons suivre au jour le jour ses missions, et son ressenti sur tous les fronts de la Grande Guerre, de la montée en Belgique à la bataille de la Marne, puis la course à la mer, jusqu'à son affectation dans les tranchées. Avec sa mutation dans l'aviation, un peu plus de douze ans après les premiers vols des frères Wright, il vit les balbutiements d'une aviation débutante, et pour la rendre crédible aux yeux de l'état-major, il va déployé toute son énergie pour optimiser les relations entre l'aviation et les différents corps d'armée avec lesquels il travaille, et ainsi minimiser les pertes.
Avant d'être un militaire, Pierre Hadengue est d'abord un être humain, avec ses convictions et ses valeurs, qu'il saura transmettre par l'exemple à ses hommes. Il nous livre ses émotions, et tout son engagement pour contribuer de son mieux à la victoire collective.
Ainsi, son regard sur la guerre diffère souvent de la version officielle, venant des autorités militaires. Il n'apparaît pas comme un héros inaccessible, mais comme l'un d'entre nous, tel que nous aurions peut-être pu l'être, si nous avions vacu à son époque. C'est ce qui le rend si proche de nous.
Après la guerre il reprendra son métier d'agriculteur à Chèvreville, près de Nanteuil le Haudouin, avec le même engagement pour les causes paysanne et nationale.
Code EAN 13 : 9782955642801
Code ISBN : 9782955642801


Quantité  

Bookmark and Share
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne