Accueil > Livres > Arts et sciences militaires > La panne de l'intelligence stratégique : Pourquoi les peuples creusent-ils leur tombe en sifflotant ?

La panne de l'intelligence stratégique : Pourquoi les peuples creusent-ils leur tombe en sifflotant
Page en favoris
Bookmark and Share
  Retour

Arts et sciences militaires


La panne de l'intelligence stratégique : Pourquoi les peuples creusent-ils leur tombe en sifflotant ?


Bruno Jarrosson
L'Harmattan
Format : 15,5 x 23,5 cm
2015 - 190 pages
Code EAN 13 : 9782343034348
Code ISBN : 9782343034348
20.00 €


Quantité  

Les malheurs de l'histoire se nourrissent d'une panne de l'intelligence stratégique. Un des aspects troublants du trou noir que constitue cette panne de l'intelligence stratégique surgit d'une question douloureuse : pourquoi les peuples creusent-ils leur tombe en sifflotant ? Un trou noir est invisible par définition. C'est son côté troublant. Il faut tourner autour pour distinguer sa présence, subir l'effet gravitationnel. Les mécanismes de cette panne existent-ils et sont-ils repérables dans l'histoire ? Y-a-t-il une logique commune que l'on retrouve à certains moments ? Les mécanismes de la panne sont-ils repérables en soi-même ? Le décideur qui s'obstine dans l'échec, dans l'irréalisme, est-il accessible à l'idée qu'il pourrait et devrait regarder le monde d'un autre point de vue ? Y-a-t-il au tréfonds de sa conscience une zone d'incertitude d'où puissent surgir un débat, une inflexion, un changement ?
A partir de l'exemple de la Grande Guerre et des généraux en chef qui l'ont conduite en France et en Allemagne, ce livre explore les mécanismes de la panne de l'intelligence stratégique et leur thérapie.

Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne