Le soldat américain
Page en favoris
Bookmark and Share
  Retour

Arts et sciences militaires


Le soldat américain


Dominique François
OREP Éditions
Collection 1914-1918
Format : 17 x 24 cm
2016 - 33 pages
Code EAN 13 : 9782815102902
Code ISBN : 9782815102902
5.70 €


Quantité  

La Première Guerre mondiale est souvent citée comme ayant été le conflit le plus meurtrier du XXe siècle tant au niveau des civils que des militaires. Ce terrible affrontement sera l'objet de nombreuses cérémonies en 2018 pour commémorer la fin de ce conflit.
La guerre de position qui fit suite à la guerre de mouvement, jeta les différents protagonistes dans un enfer de "lapidations d'acier" dans les tranchées et les no man's lands, dont les victoires coûteuses, souvent de quelques centaines de mètres gagnés, ne changèrent jamais le cours de la guerre. Il fallut attendre l'arrivée des troupes américaines en avril 1917, pour remonter le moral des troupes épuisées par plusieurs longues années de guerre et redonner de l'élan à l'offensive.La petite armée américaine à l'origine de 135 000 hommes mal équipés, se transforma rapidement en un corps expéditionnaire qui atteindra à la fin du conflit plus de 2 millions d'hommes. Grâce à l'effort industriel dont seule l'Amérique était capable et à la combativité des Doughboys, le sort de la bataille s'inversa immédiatement au profit des Alliés. Le soldat américain rustique, courageux et combatif n'avait certes pas l'expérience militaire de ses camarades anglais ou français, ni même les équipements et les armements, mais à leurs côtés, il s'acclimatera au terrain et apprendra rapidement les techniques de combat de guerre nouvelle.
Le sujet de ce petit livre sera l'étude non exhaustive de l'équipent du soldat américain ainsi que son engagement au sein de l'American Expeditionnary Force en France en 1917-1918.

Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne