Accueil > Livres > Etudes sur la Grande Guerre > Le tragique destin d'un train de permissionnaire : Maurienne 12 décembre 1917

Le tragique destin d'un train de permissionnaire : Maurienne 12 décembre 1917
Page en favoris
Bookmark and Share
  Retour

Etudes sur la Grande Guerre


Le tragique destin d'un train de permissionnaire : Maurienne 12 décembre 1917


André Pallatier
L'Harmattan
Format : 15,5 x 24 cm
2013 - 324 pages

Code EAN 13 : 9782343008493
Code ISBN : 9782343008493
33.00 €


Quantité  

En cette fin d'année 1917, un train transportant des permissionnaires de l'Armée française en Italie, pénètre en France par la gare de Modane, en Savoie, et après avoir parcouru moins d'une trentaine de kilomètres sur notre territoire déraille. Le désastre qui est résulté, selon le mot du Figaro, s'il a marqué des générations d'habitants de la vallée de la Maurienne, reste aujourd'hui encore quasiment méconnu de la plupart des Français. Le secret militaire qui a entouré la catastrophe, au moment des faits, explique que la plupart des question que se sont posées les Mauriennais de l'époque à son sujet, soient, pour l'essentiel, toujours d'actualité, près de cent ans après.
Au rang de celles-ci : quelles ont été les circonstances de l'accident ? Comment les pouvoirs publics en ont-ils géré les conséquences en ce temps de guerre ? Quel a été le bilan exact de l'accident ? Y a-t-il eu des responsables soit de l'Armée, soit du PLM, mis en cause ultérieurement ?

Il aura fallu à l'auteur plus de quatre années d'enquêtes et d'investigations pour lever le voile sur ce que André Maginot, alors Ministre de la Guerre et des Pensions, qualifia, en 1923, de "l'un des drames les plus effroyables de la guerre" et qui reste aujourd'hui encore, de loin, l'accident le plus meurtrier des chemins de fer français.


Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne