Accueil > Livres > Première Guerre mondiale > Les animaux : Héros de la Grande Guerre

Les animaux : Héros de la Grande Guerre
Page en favoris
Bookmark and Share
  Retour

Première Guerre mondiale


Les animaux : Héros de la Grande Guerre


Christophe Thomas
OREP Éditions
Collection 1914-1918
Format : 17 x 24 cm
2018 - 33 pages
Code EAN 13 : 9782815104036
Code ISBN : 9782815104036
5.70 €


Quantité  

Depuis des millénaires, les hommes ont entraîné dans leur sillage les animaux sur les champs de bataille. La Grande Guerre ne dérogea pas à la règle. Même si, en ce début de XXe siècle, la modernité est en marche - camions, avions, chars - , elle ne pourra s'affranchir du monde animal.
Une guerre totale où les animaux de toutes sortes participent chacun à leur manière à l'effort de guerre. Chevaux, mulets, chiens, pigeons voyageurs accomplissent leurs missions au plus près des combattants et partagent avec eux peurs, souffrances et mort. Animaux de compagnie et mascottes les réconfortent et les soutiennent : bœufs, moutons, porcs et volailles les nourrissent ; rats, poux et mouches les harcèlent.
"Je me sers des animaux pour instruire les hommes", expliquait Jean de a Fontaine au XVIIe siècle. L'histoire des millions d'animaux jetés dans la fournaise est effectivement révélatrice de la réalité du conflit : son âpreté, sa brutalité, mais aussi son absurdité, dramatiquement illustrée par les quelques dix millions d'animaux qui y ont perdu la vie. Vingt millions de sacrifiés en comptant les pertes humaines.

Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne