Accueil > Livres > Etudes sur la Grande Guerre > Les combattants africains dits "Tirailleurs Sénégalais" au secours de la France (1857-1945)

Etudes sur la Grande Guerre


Les combattants africains dits "Tirailleurs Sénégalais" au secours de la France (1857-1945)


Les combattants africains dits Tirailleurs Sénégalais au secours de la France (1857-1945)
28.00 €
L'épopée héroïque des combattants africains qui mirent leurs forces et combativité au service de la France entre 1857 et 1945 méritait bien cet ouvrage. Il est le résultat de plus de trois années de recherches en France, aux Archives nationales, au Service historique de la Défense à Vincennes, à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) de Nanterre, et auprès de plusieurs municipalités.
C'est un hommage aussi à ce que ces combattants ont apporté à la France pour façonner son destin entre la dernière moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, une histoire encore largement mal connue des Français, et même d'une partie des Africains. Cette épopée est émaillée de faits militaires dont certains sont entrés dans la légende. Ainsi : la création du poste  militaire de N'Couna par Savorgnan de Brazza en 1881. En défendant ce poste avec détermination face aux convoitises de l'explorateur anglais Stanley, le Sergent "Tirailleur Sénégalais" Mamadou Lamine sauve cette localité qui, baptisée plus tard Brazzaville, deviendra la "Capitale de la France libre" d'où le Général De Gaulle lancera son opération de libération de la France.
Code EAN 13 : 9782360131761
Code ISBN : 9782360131761


Quantité  

Bookmark and Share
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne