Accueil > Livres > Actes de colloque > Les sportifs français dans la Grande Guerre

Les sportifs français dans la Grande Guerre
Page en favoris
Bookmark and Share
  Retour

Actes de colloque


Les sportifs français dans la Grande Guerre


Collectif - Préface d'Antoine Prost
Le Fantascope éditions
Collection "Mémorial de Verdun"
Format : 15 x 21 cm
2011 - 137 pages

Code EAN 13 : 9782357240186
Code ISBN : 9782357240186
14.00 €


Quantité  

Le sport est-il au service de la guerre ou la guerre est-elle au service du sport ? Telle est la question qui pourrait ressortir au fil des thèmes abordés et des textes présentés dans cet ouvrage. Le rôle du sport dans la préparation de la guerre avant 1914, puis au cœur de la Première Guerre mondiale, le "football aux armées", le rôle mené par l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques, les Foyers du soldat franco-américains et la diffusion du sport, l’École de Joinville devenue en 1916 le Centre d'instruction physique et de combat à la baïonnette...

"... Parce que les questions de l'entraînement, de la préparation et de la récupération physiques sont au cœur de la condition du combattant, de sa capacité d'action, de réaction, et de vitalité salvatrice. Parce que les sports pratiqués dans les unités, initiés par l'encadrement des officiers, des moniteurs de Joinville, dans les sports collectifs que sont le rugby et le football notamment, ont été du meilleur effet pour le moral des troupes, encouragés par le commandement." (Extrait de l'introduction de Jean-Michel Oprendek).

"On voit l'intérêt des contributions ici rassemblées. Elles apportent un éclairage original sur les diverses facettes de la questions des rapports entre la Grande Guerre et le sport. Mais elles présentent en outre un second intérêt, auquel le Mémorial de Verdun ne peut qu'être sensible : la diversité des participants. Ce sont les Joinvillais qui ont eu l'idée de ce colloque, en hommage aux grands sportifs que la guerre a fauchés. Ils ont choisi, pour le réaliser, de collaborer avec des universitaires, certains proches d'eux, d'autres plus éloignés. Le lecteur appréciera le résultat." (Extrait de la préface d'Antoine Prost).


Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne