memorial-verdun.fr

Le Mémorial de Verdun

Le Mémorial de Verdun

Situé au cœur du champ de bataille, dont il constitue une excellente introduction, le Mémorial de Verdun compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, ce sanctuaire d’histoire et de mémoire porte témoignage de l’engagement et des souffrances des soldats français, allemands et américains ayant combattus, de 1914 à 1918, dans ce secteur clef du front occidental.

L’espace muséographique, d’une richesse exceptionnelle, se déploie autour d’une saisissante reconstitution du champ de bataille. Avions, véhicules, armement lourd, uniformes illustrent la guerre industrielle ; objets personnels et pièces d’artisanat de tranchées évoquent le quotidien des hommes. Expositions thématiques et pédagogiques, films, photographies, lithographies et affiches d’époque ouvrent à la réflexion sur des aspects sociaux, économiques et culturels.

Plus d’informations sur memorial-verdun.fr

Le Centre d’études et de recherches, intégrant un espace documentaire et un service éducatif, est un lieu d’échange d’idées et de connaissances ouvert à tous (consultation des documents sur rendez-vous).

Identification
Raison sociale
Mémorial de Verdun – Champ de bataille EPCC
Nom responsable
Hubscher
Prénom responsable
Thierry
Siège social
1, avenue du corps européen
BP 60048
Fleury-devant-Douaumont
Code postal
55101
Ville
Verdun Cedex
Pays
France
Téléphone
03 29 88 19 16
E-mail
isabelle.bergot-remy@memorial-verdun.fr
Site web
www.memorial-verdun.fr
Horaires d'ouverture
9h30-12h / 14h-17h
Directeur de publication
Isabelle Bergot-Remy

Hébergeur du site
Doyousoft
17 Place Pierre Sémard
34500 Béziers
0467364153
Bookmark and Share
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne