Accueil > Nouveautés > Sur les traces de Maurice et de "Ceux de 14"

Nouveautés


Sur les traces de Maurice et de "Ceux de 14"


Sur les traces de Maurice et de Ceux de 14
33.00 € 
Cet ouvrage trouve sa place dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il rend hommage mérité à Maurice Genevoix et à "Ceux de 14", en reprenant la démarche de l'écrivain qui craignait que les combattants partis l'été 1914 ne sombrent peu à peu dans l'oubli. Maurice Genevoix est un acteur et un témoin du conflit.
Mobilisé au 106ème Régiment d’Infanterie de Châlons en août 1914, il participe aux combats qui mettent fin à l'avancée allemande au nord de Bar-le-Duc au début du mois de septembre 1914 (l'extrémité est de la bataille de la Marne), puis rejoint les Hauts-de-Meuse. Il prend part aux attaques de la colline des Éparges avant d'être grièvement blessé le 25 avril 1915 sur la Tranchée de Calonne. Après une longue convalescence, il est démobilisé et écrit "Ceux de 14". Maurice Genevoix est certainement celui qui décrit le mieux ce qu'il a vu, ce qu'il a fait, ce qu'il a ressenti, c'est-à-dire son expérience combattante. Son texte se veut au plus proche de la réalité qu'il perçoit.
Dans l'ouvrage que nous vous proposons, Jean-Christophe Sauvage donne les clés de compréhension historique de "Ceux de 14" ; il explique le témoignage de Maurice Genevoix dans son contexte, avec le recul de l'Histoire et fait entrer le lecteur dans l'ambiance particulière du récit. Jean-Marie Lecomte retrace l'itinéraire de l'auteur de "Ceux de 14", 100 ans plus tard en essayant d'en retrouver les traces, les atmosphères et les paysages aux mêmes saisons.

Code EAN 13 : 9782915148725
Code ISBN : 9782915148725


Quantité  

Bookmark and Share
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour création boutique en ligne