Err

LIBRAIRIE 1914-1918 Boutique en ligne du Mémorial

Autour de la guerre 1914-1918

(Code: LIBLIV0183)
En Stock
Jean-Claude Auriol
Impr. Lussaud
2014 - 179 pages

20,00 €
350g
"Notre histoire et notre petite histoire est sipassionnante qu'elle parait un roman qui a été, et c'est cela qui enfait le prix, l'intérêt de la recherche..." Cette phrase de l'historien Louis Madelin est le fil conducteur de cet ouvrage.
LaGrande Guerre a d'abord fait son entrée dans la mémoire collective denotre pays, par les Poilus, les tranchées, la bataille de Verdun, lesfusillés pour l'exemple. De très nombreux monuments, livres etdocuments, en portent témoignage.
Ce terrible conflit n'estmalheureusement pas connu pour les vies des civils français, qu'ilssoient dans les zones occupées ou libres, prisonniers ou déportés.Également les historiens n'ont pas, ou si peu, révélé les anecdotespourtant si nombreuses durant le conflit.
Le travail de cet historienest passionnant à plus d'un titre. Il nous oblige à considérer cetteguerre autrement. D'abord par les faits et anecdotes autres que ceux dufront, et puis c'est un voyage dans le temps, celui de la violence de laguerre, mais aussi celui de la vie quotidienne des civils et desinnovations dues à la Grande Guerre. La démarche de l'auteur prend encompte la devise de Dan Brown : "Je suis passionné par l'histoire mais j'essaie toujours d'y greffer quelque chose de moderne".
Celivre est destiné à maintenir présente une image différente mais vivaceet durable de cette guerre cruelle, et il peut être un éclairagenouveau sur ce conflit qui a enfanté tant de drames et de malheurs. Ilrévèle l'émouvante découverte d'une anecdote, d'un souvenir, témoinsd'un temps passé, qui par la force des choses s'éloigne un peu plus dansl'oubli. Il constitue une histoire dans l'Histoire.