Mémorial de Verdun :
Créé en 1967 par les anciens combattants, sous l’égide de Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’histoire ancré au cœur du champ de bataille. Le musée propose une immersion dans la bataille de Verdun à travers la figure du combattant qu’il soit français ou allemand. Des dispositifs audiovisuels exceptionnels et une collection d’objets unique se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.
Fort de Douaumont :
Le fort de Douaumont est le plus grand ouvrage de la place forte de Verdun. Enlevé par surprise 4 jours après le début de la bataille de Verdun. Il sera occupé pendant 8 mois par l’armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d’appui essentiel pour poursuivre son offensive. Malgré plusieurs tentatives de reconquête, ce n’est que le 24 octobre 1916 que ce lieu emblématique de la bataille sera repris.
Fort de Vaux :
En 1916, le fort de Vaux a été bombardé par près de 8000 obus par jour. Sa garnison résiste et mène des combats héroïques avant de devoir se rendre par épuisement de ses forces armées. Il devient alors le symbole de la résistance du soldat de Verdun.