Err

LIBRAIRIE 1914-1918 Boutique en ligne du Mémorial

Douze destins en Argonne 1914-1918

(Code: LIBLIV1302)
En Stock
Jean-Christophe Sauvage - Jean-Marie Lecomte
Éditions Noires Terres
2018 - 314 pages
25,00 €
780g
GENEVOIX - BLOCH - LÉGER - HAHN - ROMMEL - TRUMAN - GARROS - PÉZARD - SARRAIL - DELVERT - KESSEL - NOURISSIER
 
La guerre en Argonne est un événement qui engendre des changements pour les douze personnages mentionnés ci-dessus. Onze connaissent une expérience combattante forte, violente, marquante et le douzième grandit après 1918 dans un contexte caractérisé par les conséquences de la Grande Guerre, sur un territoire martyrisé, tombeau de plus de 200 000 combattants.
Que change dans leur vie ce passage en Argonne ? La question sera donc posée à douze reprise. Pour ceux qui survivent, la guerre les amène tous à évoluer. Leur séjour en Argonne influe sur leur chemin de vie et sur leur destin. Afin de mieux appréhender chaque mutation, l'ouvrage s'appuie sur les écrits des personnages, textes rédigés pendant le conflit et parfois aussi postérieurs à leur séjour en Argonne.
En pénétrant dans l'esprit de chaque homme, on entre ainsi plus aisément dans le conflit. Cette clé de compréhension était celle du grand historien Jean-Baptiste Duroselle; elle reste pertinente au XXIe siècle. Suivons maintenant les douze protagonistes de cet ouvrage aux prises avec la guerre en Argonne. Ils ont rendez-vous avec leur destin.