Err

LIBRAIRIE 1914-1918 Boutique en ligne du Mémorial

Journal de guerre de Jacques Le Petit 1914-1919

(Code: LIBLIV1041)
Jacques Le Petit
Éditions Anovi
Collection "Histoire intime"
2009 - 126 pages
14,00 €
435g
"C'est le simple "journal" d'un authentique médecin du front (médecin de réserve évidemment !) sans aucune autre prétention que celle de dire la vérité, ayant été sur la brèche depuis le premier jour de la guerre jusqu'au dernier (et même au-delà). J'ai connu la défaite. J'ai connu la victoire. Je n'ai rien inventé".
Écrits dans le feu de l'action ou dans les temps, parfois tout aussi désespérants, de l'inaction, ces carnets de guerre n'étaient pas destinés à être publiés.
Ils constituent pourtant un témoignage d'une grande richesse, qu'accompagnent les nombreuses photos prises par l'auteur.
Jacques Le Petit n'est pas un médecin d'ambulance, ni d'hôpital. Il sert dans les tranchées, comme médecin de bataillon,, dans deux régiment d'infanterie normands (le 5e puis le 129e R.I.), puis dans un régiment d'artillerie de Toulouse, avant d'être grièvement blessé en Champagne, fin septembre 1918.
Au-delà de sa propre expérience, il rend compte avec justesse de la réalité d'une guerre dont il est le témoin privilégié.