Err

LIBRAIRIE 1914-1918 Boutique en ligne du Mémorial

La Plume et l'Acier : Les écrivains -combattants de la Grande Guerre tombés au champ d'honneur : 562 noms inscrits au Panthéon

(Code: LIBLIV1409)
En Stock
Alain BENSOUSSAN
L'Harmattan
2018 - 704 pages
45,00 €
1120g
Si parmi les écrivains-combattants de la Grande Guerre, Charles Péguy, Guillaume Apollinaire, Alain-Fournier, Victor Segalen ou encore Ernest Psichari, sont entrés dans la postérité, combien d'autres en revanche sont demeurés injustement oubliés, méconnus, voire inconnus. Et pourtant ! Une vaste anthologie leur a été consacrée en 1924, et le marbre de la mémoire, fixé au Panthéon depuis 1927, représente le symbole même de la reconnaissance officielle. 130 ont reçu la Légion d'honneur, la Croix de guerre et la mention "Mort pour la France".
Mais depuis, malgré d'éminents travaux sur la Grande Guerre, pour ce qui les concerne, l'oubli a fait son oeuvre ! Si beaucoup d'entre eux sont nés à Paris, tous les autres départements français peuvent s'honorer d'avoir vu naître l'un des leurs. Beaucoup sont issus de prestigieuses institutions, civiles et militaires, et ont oeuvré dans les domaines des Lettres, de l'Histoire, des Sciences, des Arts, du Journalisme... À ce titre, ils ont laissé des romans, des poèmes et diverses contributions de grande valeur. Afin que ne se constitue pas une "bibliothèque de l'oubli", l'auteur, par un minutieux travail de recherche bibliographique, se propose de remettre en lumières ces 562 écrivains-combattants.
Que l'on soit homme de lettres, historien, scientifique, juriste, universitaire, ou simple lecteur, désireux d'étendre le champ de ses connaissances, cet ouvrage est une somme indispensable, destinée à restituer un pan méconnu de l'histoire littéraire française, dans une perspective mémorielle et culturelle.