Err

LIBRAIRIE 1914-1918 Boutique en ligne du Mémorial

Prisonniers 1914-1918

(Code: LIBLIV0135)
En Stock
Jean-Paul Biastre
Éditions Alan Sutton
Collection "Évocations"
Format : 16 x 23,5 cm
2013 - 119 pages
21,00 €
339g
L'imaginaire de la première guerre mondiale s'embarrasse peu des prisonniers ! Le relatif oubli du prisonnier de guerre français n'est pas récent. Au lendemain du conflit, les contemporains tentèrent de masquer cette réalité en valorisant d'autres figures cardinales. Certains magnifièrent le Poilu, un héros auteur de hauts faits d'armes, pendant que d'autres insistaient sur le sacrifice de toute une génération, dans un culte exclusif des victimes du conflit.
Parti dans l'anonymat de la guerre de masse, oublié dans les camps allemands, rentré au pays dans cette ambiance paroxystique de deuil patriotique, le prisonnier de guerre ne pouvait légitimement trouver sa place dans cette société. Il allait errer dans ce monde de l'entre-deux-guerres d'abord, puis dans les mémoires, sans aucune reconnaissance de sa souffrance...
Découvrir, à partir de son courrier, le cheminement d'un prisonnier de la première guerre mondiale nous permet d'appréhender une réalité complexe. Plus encore que ce sort commun partagé par tous les prisonniers, l'auteur nous fait vivre une véritable odyssée qui nous mène des combats de 1914 au retour au pays en 1919, en passant par les divers camps d'internement qui furent autant d'épreuves pour les captifs.